Seulement 12 jours pour la pose du passage souterrain
Acheminé par convoi exceptionnel jusqu'au chantier de Induno Olona, une commune italienne située en Lombardie, un monolithe pesant plus de 80 tonnes a été mis en place en à peine une demi-heure là où sera construite la nouvelle voie ferrée internationale Stabio-Arcisate. Des chiffres qui soulignent une fois de plus les compétences de Coprem en ce qui concerne la conception, la réalisation, la logistique et le service offert; cet ensemble de facteurs a permis ainsi de réduire la durée des travaux du Réseau Ferroviaire Italien.
Six trains toutes les heures, trois dans une direction et trois dans l'autre parcourront à la fin de l'année 2017 le tronçon ferroviaire Arcisate-Stabio faisant partie de la ligne internationale en cours de réalisation située à cheval entre le Varesotto et le canton du Tessin et servant à relier l'aéroport de Malpensa à la ville de Lugano, en Suisse.
Le bâtiment de la gare ferroviaire de Induno Olona forme un pont au-dessus des rails qui sont disposés à un niveau plus bas par rapport aux quais. L'édifice sera construit à côté de Via Pavia, déplacé de plusieurs dizaines de mètres en direction de Varese par rapport au bâtiment de la gare de l'ancien tronçon Varese-Porto-Ceresio qui a été démoli ces dernières années.
La mission que RFI a confiée à Coprem pour la réalisation du passage inférieur sous les voies envisageait la conception et la construction d'un ouvrage monolithe dépourvu de jonction sur sa longueur ayant pour dimensions 300x335x954 cm et 25 cm d'épaisseur.