Votre panier est vide !

Bassin de rétention d’eau pluviale à Lomazzo


Les 32 cadres Coprem Joint Soudé 3,75 x 2,50 m ont été mis en place en formant deux conduites juxtaposées. Les éléments communicants en béton utilisés ont permis la réalisation d’un bassin de 600 m3 comprenant le poste de relevage: 500 m de soudures par extrusion et contrôle final par scintilographie assurent la parfaite étanchéité de la conduite.

 
Opérations de pose des cadres préfabriqués pour réaliser les deux conduites du bassin de rétention
Opérations de pose des cadres préfabriqués pour réaliser les deux conduites du bassin de rétention
 


Le chantier comprend l’échangeur ainsi que le tronçon autoroutier jusqu’à la galerie de Lomazzo: à cet endroit la vitesse maximum envisagée lors de la conception est de 140 km/h et de 60km/h sur les rampes. Le profil légèrement courbe est incliné d’environ 65 ° par rapport au flux de la circulation et les caractéristiques de la pente de la route provinciale SP 33 provoquent l’écoulement des eaux en direction de l’embranchement sud, qui représente le niveau le plus bas de la structure. C’est pourquoi il a fallu envisager la réalisation d’un bassin de stockage placé près de l’embranchement du passage inférieur, destiné à récupérer l’eau de la rampe et du passage inférieur. Le bassin a une longueur de 32 m et une largeur de 8,50m.
 

Simulation de la pose en usine pour contrôler l’alignement des cadres en beton
Simulation de la pose en usine pour contrôler l’alignement des réservations de 80 cm de diamètre entre les différents éléments constituant les deux conduites du bassin.



Cadres alignés
Cadres alignés en usine avant d’être acheminés vers le chantier. On remarque les joints qui seront soudés après la pose.



éléments de fermeture en beton
Deux des quatre éléments de fermeture sur lesquels on remarque la réservation supérieure sur laquelle sera posée un regard de 80 cm de diamètre qui permettra d’inspecter le bassin.



passages rectangulaires entre deux éléments de fermeture
Détail des passages rectangulaires de 160x 80 cm entre deux éléments de fermeture permettant au personnel chargé de la maintenance d’effectuer l’inspection.



Mise en œuvre terminée
Mise en œuvre terminée. On distingue la forme définitive du bassin de rétention, ainsi que le regard de visite et la tour du poste de relevage.



le  personnel  de Coprem Servizi
Sur le chantier, le personnel de Coprem Servizi a dû contrôler le parfait alignement et le centrage des bouches communicantes entre les différents cadres qui ont été ensuite soudés. On peut remarquer que le personnel travaillant en hauteur est protégé des chutes par des cordes de rappel qui ont été mises en place en usine.



L’équipe des soudeurs diplômés de Coprem Servizi
L’équipe des soudeurs diplômés de Coprem Servizi. Il n’a fallu que 5 jours de travail pour réaliser 500 m de soudures par extrusion et le contrôle final au scintilographe.



L’intérieur de la première conduite
L’intérieur de la première conduite avec vue sur la deuxième à travers les bouches permettant le passage des eaux.



Progetto esecutivo
Projet bassin de rétention (cliquer pour agrandir)



Vasca laminazione
Projet bassin de rétention (cliquer pour agrandir)
 
> Contact commercial ou technique
Remplissez le formulaire et envoyez-nous une demande
* Nom:
* Prénom:
* Société:
* E-mail:
* Téléphone:
* Question:
*Entrez le code de sécurité:
*Oui, j'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité
Oui, je souhaite m'inscrire à la newsletter mensuelle
Envoyer l'application

Back to top