Depuis 40 ans, le groupe Tozzi de Mezzano (Ravenne), aujourd'hui par l'entreprise TRE - Tozzi Renewable Energy, développe des projets et gère des installations dans le domaine des ressources renouvelables (hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque et biomasse). La capacité totale installée de TRE s'élève à 190 MW, avec une production énergétique annuelle totale d'environ 420 GWh, ce qui évite le rejet de 300 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année.
Le système de gestion environnementale de TRE, développé conformément à la norme internationale ISO 14001, est l'outil que la société a adopté et développé au fil des ans pour assurer la planification, le contrôle et l'amélioration des impacts environnementaux de la production d'énergie hydroélectrique. Ceci s'applique à toutes les centrales hydroélectriques incluses dans le réseau TRE-Tecnowatt-Energia Ambiente car les modèles de production, les technologies et les méthodes de travail appliqués sont communs.
Dans le cadre des travaux de la centrale hydroélectrique de Poschiavino à Villa di Tirano (SO), consistant en un bâtiment central, une conduite forcée et des ouvrages de prise d'eau, Tozzi Sud a confié à COPREM la fourniture et la soudure des cadres préfabriqués en béton armé avec revêtement intérieur en polyéthylène haute densité (PEHD), utilisés pour la construction de la conduite, ainsi que la fourniture et la soudure correspondante du revêtement utilisé pour l'étanchéité de la tour piézométrique en béton armé coulé sur place.
À la fin de tous les travaux, l'essai hydraulique de la conduite a été réalisé en remplissant la canalisation elle-même jusqu'au niveau maximum du réservoir de chargement à 416,35 m au-dessus du niveau de la mer et en effectuant un suivi ultérieur au moyen d'inspections périodiques et de contrôles visuels et instrumentaux pour détecter d'éventuelles fuites.
La direction des travaux a donc vérifié que le projet exécutif a été exécuté par COPREM de manière parfaite.
Les caractéristiques techniques de cette centrale gérée par Tecnowatt Srl avec une production énergétique annuelle de 5.500.000 KwH indiquent un groupe électrogène de 1,3 MW et une conduite (longueur 1100 m et dénivellation de 13 m) réalisée en caissons préfabriqués en béton armé vibro-comprimé de section 250x250.