Cadres en béton revêtus sur les joints avec du liner de polyéthylène haute densité (PEHD)
La plupart des produits en béton de COPREM sont immunisés contre les attaques d'éléments agressifs dans l'environnement. Certaines applications, cependant, peuvent nécessiter une protection concrète, par exemple lorsque des liquides qui sont transportés peuvent développer de l'acide sulfurique à l'intérieur du système.
Grâce à ses nombreuses années d'expérience dans la production de produits en béton vibro-comprimé recouverts à l'intérieur d'un revêtement en polyéthylène haute densité (PEHD T-Grip), COPREM fournit depuis longtemps aux concepteurs, aux institutions et aux entreprises un système intégré de protection et d'étanchéité de la canalisation, qui s'articule également en solutions plus économiques par rapport au revêtement intérieur complet, et qui peut être bien adapté, avec les différents choix offerts, aux différentes exigences du projet.
Le processus de production interne garantit l'assemblage optimal du liner avec le béton directement dans la coulée pendant la production du cadres, avec l'installation de la protection en béton même seulement dans la partie supérieure ou inférieure de l'élément, au profit de la rentabilité de la canalisation elle-même et de sa durabilité dans le temps, ou dans le cas du Cadre Joint Soudé® même seulement sur le joint, pour assurer l'étanchéité parfaite de la conduite même sous pression sans devoir nécessairement couvrir complètement avec le liner son intérieur, au profit des coûts qui sont donc similaires à ceux d'un cadre avec joint en butyle.
Dans ce cas, une bande de liner en polyéthylène haute densité (PEHD T-Grip) de dimensions appropriées est appliquée sur chaque élément pendant la phase de production dans l'usine et parfaitement intégrée dans le moulage, près de la partie mâle et près de la partie femelle, ce qui permet, après l'assemblage des éléments sur le site, au personnel spécialisé de Coprem Servizi d'effectuer la soudure du joint.
SECTIONS TRANSVERSALES
Les avantages de cette nouvelle solution avec la soudure de joints de cadres :
- étanchéité hydraulique même avec pressions élévées;
- absence d'infiltration des racines;
- élasticité du liner (allongements supérieurs au 600%) avec déformation sans rupture et compensation des tassements éventuals de la conduite qui reste intacte;
- élevée adhésion du liner au béton (résistance au décollement au delà des 38000 kg/m2;
- entretion dans le temps des caractéristiques de projet (plus de 80 ans),
- auto-nettoyage pour le frottement intérieur limité dans la conduite;
- vérification des soudures des joints par une détecteur de porosité pour garantir l'étanchéité de la conduite.
Le nouveau Cadre Joint Soudé® brevetée par COPREM a été définie par les experts du secteur qui commencent à l'utiliser en cas de grands débits également en remplacement du classique tube circulaire, comme l'innovation la plus intéressante en termes techniques et économiques ces derniers temps, car ce produit résout définitivement et économiquement le problème de l'étanchéité des joints des cadres.
Toutes les cadres préfabriqués ne sont pas identiques
COPREM a toujours travaillé pour répondre aux besoins de ses clients, en respectant scrupuleusement la loi et la réglementation en vigueur. Toute la production est conforme aux règlements techniques en vigueur, et en particulier les cadres préfabriqués sont réalisés avec le marquage CE conformément aux dispositions du règlement 305-11 UE et de la norme de référence harmonisée correspondante EN 14844:2012.
Les armatures, en particulier, doivent être réalisées avec un double treillis électrosoudé et des barres d'armature profilées supplémentaires ou, dans tous les cas, équipées de barres de fendage longitudinales, d'armatures de fendage secondaires capables de garantir, dans toutes les phases de la préfabrication, le maintien des couvertures de fer nécessaires et une répartition réelle des chaînes structurelles (interférences de conception et entraxes).
Les dispositifs alternatifs, tels que les chaînes en acier, les câbles ou les fils, ne sont pas considérés comme équivalents aux éléments de renforcement.
Les solutions alternatives consistant en une cage de renforcement flexible dans laquelle il n'y a pas de chaînes de fendage et où les chaînes principales sont simplement reliées à un système de chaînes sont totalement inadaptées. En effet, ces systèmes ne garantissent pas du tout le respect des couvertures, des interférences et des empattements du projet et l'apparition d'éventuelles ruptures desdites chaînes dans les phases de moulage pourrait conduire à la réalisation de portions de produits totalement sans renforcement.
D'après ce qui a été dit ci-dessus, le rôle de l'acheteur potentiel est considéré comme fondamental, qui, grâce également au travail du concepteur et du directeur des travaux, doit évaluer soigneusement les caractéristiques déclarées par le fabricant afin que toutes les exigences légales et normatives soient réellement remplies. COPREM a toujours travaillé pour satisfaire les besoins de ses clients en se conformant scrupuleusement à la loi et aux règlements en vigueur.
Ci-dessous les deux modèles de construction
une armature flexible sans l'armature secondaire
un détail de l'armature secondaire
MESURES MODULAIRES
Possibilité de modifier l'épaisseur en fonction des spécifiques requises.