Votre panier est vide !

Bassin d’orage à Villa Guardia (Italie)


L’apport de matériaux solides, voire même de graviers, pouvait en cas d’évènement pluvieux, empêcher le fonctionnement correct du trop-plein: les Cadres Coprem CPL forment un bassin pour séparer les eaux de ruissellement. Le sol et les parois intérieures des cadres sont recouverts d’une couche de protection en polyéthylène HDPE T-Grip et tous les joints sont soudés, ceci afin de permettre au béton de résister à un environnement agressif et assurer une durée de vie à l’ouvrage supérieure à 100 ans.


En Lombardie, dans la province de Côme, la commune de Villa Guardia en accord avec la société Alto Lura S.r.l, une entreprise publique qui s’occupe de la collecte et du traitement des eaux usées dans la région, poursuit l’objectif de développer et moderniser le système d’alimentation du trop-plein qui se trouve Via Montegrappa, à Maccio, un hameau de Villa Guardia.

La zone concernée par les travaux est située dans la dépression limitée par le fossé où coule la Roggia delle Passere; cette zone comprend en particulier des terrains transformés en prairies qui sont entourés au sud par la route communale, à l’est par une aire boisée et au nord et à l’ouest par le vallon que forme la Roggia, un affluent du Fossato, un cours d’eau qui se jette dans la Lura au niveau de la commune de Lurate Caccivio.

Juste en amont de la zone citée plus haut, on trouve le trop-plein du consortium qui est identifié par le code 4-C2; ce trop-plein marque la limite entre le collecteur appartenant à la société Alto Lura et le dernier tronçon du réseau d’assainissement communal mixte de Via Montegrappa. Le trop-plein qui a été mis en place récemment est muni d’un système qui règle automatiquement le débit des eaux dérivées en aval, et son extrémité qui est branchée dans le fossé du cours d’eau semble montrer des difficultés d’évacuation des débits de pointe et nécessite donc d’être revu.
 

Bassin d’orage d’une capacité de 157 m3 pour la séparation des eaux de ruissellement. L’ouvrage est muni d’un système de pompage pour la vidange automatique dans un laps de temps de 24-48h suite à un évènement météorologique. On peut remarquer les orifices sur lesquels seront posés des tampons d’accès en fonte classe D400. On distingue les orifices constituant des trous d’homme qui permettent l’entretient et l’accès au fond du bassin et l’orifice pour le branchement du tuyau provenant du débourbeur. La couverture peut supporter le roulement de véhicules.

 

Pour réaliser le bassin qui a pour dimensions intérieures l x h x L respectivement 600 x 175 x 2070 cm, tout en respectant la capacité établie par le projet, on a utilisé des Cadres Coprem CPL, recouverts d’une couche de protection en polyéthylène haute densité HDPE T-Grip parfaitement intégré dans la coulée en béton., en particulier:

  • » 9 Cadres Coprem CPL revêtus d’une couche de protection de polyéthylène haute densité HDPE T-Grip parfaitement incorporé dans la coulée de béton armé. Ces cadres ont pour dimensions unitaires 600 x 175 x 200 cm et une épaisseur de 25 cm (poids 21650 kg chacun. Transport d’un seul élément par camion). Ils sont munis de joints mâle- femelle.
  • » 2 Cadres Coprem CPL revêtus d’une couche de protection de polyéthylène haute densité HDPE T-Grip parfaitement incorporé dans la coulée de béton armé. Ces cadres ont pour dimensions respectivement 600 x 235 x 150 cm et 600 x 175 x 150 pour une épaisseur de 25 cm; ils sont déjà munis de panneaux de fermeture de 20cm d’épaisseur (poids du cadre+ panneau 22250 kg. Transport d’un seul élément par camion).
  • » 5 orifices de 60x60 cm et 2 orifices de 80x120 cm sur la dalle supérieure de l’ouvrage, pour l’introduction et l’extraction des pompes de refoulement et pour l’accès et la visite du bassin.
  • » 1 orifice de 315 mm de diamètre pour le branchement du tuyau d’entrée.

 



La soudure des joints par extrusion (apport d’un cordon de polyéthylène fondu) a été réalisée par les spécialistes de Coprem Servizi qui possèdent tous un diplôme délivré par l’Institut Italien de Soudure de Gênes selon DVS 2212-1 et UNI EN 13067. Les soudures ont été ensuite contrôlées au testeur à étincelles avant de délivrer le certificat de contrôle.
 

A l’intérieur du bassin fini, les équipements suivants ont été prévus:

  • » 2 pompes de refoulement à immersion avec corps en acier INOX AISI 304 munies d’une vanne à guillotine en fonte, tuyau aval en acier INOX AISI 304
  • » 2 régulateurs de niveau avec flotteur en polypropylène munis de câble pour empêcher le fonctionnement à sec et indicateur du niveau maximum dans le bassin.
  • » 1 vanne à bille et clapet anti-retour DN 75
  • » 1 armoire électrique en polyester avec double volets, indice de protection IP67, pour le démarrage direct d’une pompe de refoulement immergée de 1,2 kW.
 
 

AVANTAGES


Les avantages des cadres utilisés peuvent se résumer comme suit:
 
» Absence d’infiltrations dans le corps de l’élément
» Résistance aux agressions chimiques et à l’abrasion
» Elasticité de la couche de protection (allongement >500%) avec déformation sans rupture et compensation de tassements éventuels de la canalisation sans engendrer de fuites.
» Possibilité de mettre en place la couche de protection sur des parties coulées en chantier ( ex. grandes courbures ou bien ouvrages pour lesquels la coulée en chantier est inévitable) en assurant ainsi un système de protection sans lacune.
» Adhérence élevée de la couche de protection sur le support béton (résistance à l’arrachement > 38 000kg/m2)
» Durabilité des caractéristiques de projet (> 100 ans)
» Auto-nettoyage grâce au frottement réduit dans la conduite
» Contrôle des soudures des joints au testeur à étincelles pour garantir la parfaite étanchéité de la conduite
 


Coprem Servizi en chantier

 

Visualizza tracciato scatolari (file .PDF, 2MB)

> Contact commercial ou technique
Remplissez le formulaire et envoyez-nous une demande
* Nom:
* Prénom:
* Société:
* E-mail:
* Téléphone:
* Question:
*Entrez le code de sécurité:
*Oui, j'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité
Oui, je souhaite m'inscrire à la newsletter mensuelle
Envoyer l'application

Back to top