Votre panier est vide !

Pour un monde meilleur et plus vert

 

"La solution
la plus durable
pour l’environnement
qui nous entoure"
 



Les éléments préfabriqués de COPREM sont la solution la plus durable pour l’environnement qui nous entoure, et les clients sont convaincus que nos produits représentent un investissement à long terme pour un monde meilleur et plus vert. Notre intérêt historique pour les questions environnementales et l’impact que les activités productives ont sur l’habitat et sur le territoire sont les raisons pour lesquelles nous avons développé ces produits et ces technologies de production avec des niveaux d’attention souvent supérieurs à ceux imposés par les règlementations actuelles.

Notre politique environnementale s’inspire de:
  • la recherche continue de la maîtrise des ressources (eau, gazole, énergie électrique);

  • la suppression ou le remplacement des produits les plus polluants dans le cadre du cycle de production;

  • l’utilisation de produits issus du recyclage pour réduire l’utilisation des matières premières naturelles;

  • le respect scrupuleux de la législation en vigueur et le dépassement volontaire des exigences lorsque cela est possible d'un point de vue technique;

  • le contrôle des indicateurs environnementaux les plus importants relatifs à l’activité de production et la poursuite d'une amélioration continue de ces derniers;

  • l’implication de tout le personnel à travers une formation spécifique destinée aux fonctions prenant part aux activités susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement;

  • la sensibilisation de tous les acteurs (fournisseurs, clients, etc.) sur les thématiques de la qualité et de l’environnement en lien avec l’activité de l’entreprise.

COPREM a développé une nouvelle génération de produits préfabriqués caractérisés par des techniques spécifiques de revêtement de la paroi interne du béton, à même de garantir une durabilité supérieure à tous les niveaux prescrits par les normes environnementales en vigueur.

Il s’agit des Cadres Etanchéité Totale et des Tuyaux de Foncage Etanchéité Totale, caractérisés par une protection interne appliquée à la surface du béton au moyen d’un Liner en Polyéthylène à Haute Densité (HDPE T-Grip) à même d’éviter toute fuite du liquide transporté à la suite de phénomènes corrosifs, dus aux attaques agressives des substances acheminées et d’empêcher toute pénétration, sous l’effet des polluants présents autour, garantissant une durée de vie du produit supérieure à 100 ans.

En accord avec les exigences du marché et les avancées technologiques, nous voulons que nos produits soient le plus possible en adéquation avec l’environnement, à commencer par les matières premières et la conception, qui joue un rôle fondamental pour contrôler et limiter l'impact environnemental lié précisément à la production, à la pose sur place et à la vie du produit lui-même. COPREM a prévu de contrôler son cycle de production de manière à limiter l’impact sur l’environnement.

Air
Pour réduire au minimum les émissions de poussières dans l’atmosphère, nous avons équipé chaque point canalisé d’émission de filtres spécifiques homologués selon les instructions de la Région Lombardie et nous veillons régulièrement à effectuer des relevés et des travaux de maintenance pour garantir une durabilité de fonctionnement de ces derniers.


Déchets
Une grande partie des déchets générés pendant le cycle de production sont réutilisés, comme par exemple l’eau de récupération de la production du béton et les déchets correspondants qui sont retraités grâce à un système sophistiqué qui permet la récupération d'une matière inerte lavée et traitée. Pour les déchets de la doublure en polyéthylène, nous avons stipulé un accord avec une entreprise qualifiée à même de régénérer le produit en vue d’autres types d’utilisations.


Agrégats
L’approvisionnement des agrégats nécessaires au conditionnement du conglomérat de ciment, de même que les ciments, les additifs et compléments, conformément à leurs caractéristiques spécifiques, s’effectue en privilégiant les producteurs limitrophes afin de limiter la pollution générée par les transporteurs. En outre, les recettes spécifiques de formulation prévoient l’utilisation de matières premières recyclées, dans le respect des limites autorisées par la loi.


Eau
COPREM a adopté un système de cuves de stockage et de traitement des eaux de lavage du système de production et des bétonnières capable de récupérer la totalité de ces eaux et de les réutiliser dans le cycle de production, diminuant ainsi les besoins de pompage du puits artésien et de l’aqueduc public.


Grâce à cette sensibilité et selon la volonté d’amélioration continue de COPREM, après avoir procédé à la création et certification des systèmes de contrôle de la production de conglomérats en béton (FPC béton), de cadres préfabriqués en béton (EN 14844), de tuyaux en béton (EN 1916), de regards de visite en béton (EN 1917), l’entreprise a prévu la mise en place d’un Système de gestion environnementale intégré qualité - environnement – sécurité qui a récemment été certifié dans les deux premières sections (EN ISO 9001 e EN ISO 14001) par Apave Certification Italia.

Selon le paragraphe 2.4.2.2 “Éléments préfabriqués en béton” publié dans le nouveau décret ministériel italien du 11 octobre 2017 avec la révision des CAM Edilizia (Critères environnementaux minimum pour l’attribution de services de conception et travaux pour une nouvelle construction, restructuration et entretien de bâtiments publics), COPREM est en mesure de produire ses propres cadres et tuyaux dont au moins 5 % de leur poids correspond à des matériaux recyclés, provenant de fournisseurs de première importance et certifiés selon les normes en vigueur en vue de leur utilisation dans le béton.

Consciente des évolutions auxquelles le secteur du bâtiment devra nécessairement faire face dans un futur proche, comme par exemple le développement de modèles de certification LEED – ITACA pour la règlementation des performances environnementales et énergétiques des structures, COPREM souhaite continuer sur cette voie en misant bientôt sur la création d'un système de certification EPD (Environmental Product Declaration – Déclaration environnementale de produit) pour ses propres éléments préfabriqués.

La certification EPD è est régie par la norme ISO 14025 et se base sur l'étude du cycle de vie du produit (LCA Life Cycle Assessment – Analyse du cycle de vie) et a pour but de sensibiliser et d’orienter le client vers l’achat de produits à même d’avoir un impact environnemental moindre et de garantir une meilleure durabilité.

Tous les produits COPREM sont 100 % recyclables: au terme du cycle de vie utile, la démolition permet d’obtenir des produits qui peuvent être immédiatement réutilisés dans des cycles de production, en tant que matières premières. Il en va de même pour les produits recouverts d’une doublure HDPE T-Grip, dont le polyéthylène peut être entièrement recyclé.

Back to top