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Inauguration à Parme du bassin de rétention pour le caniveau Burla


Malgré de courts délais imposés pour la réalisation des 3 canalisations mises en place sous une route à grande circulation, la technologie Coprem a permis de terminer les travaux largement dans les temps en créant ainsi un impact minimum sur les problématiques liées au trafic routier.
 

 

Il n’a fallu que 15 heures pour la mise en place et la post-tension de 40 Cadres Coprem Joint Soudé et 22 heures pour terminer la phase de soudage et de contrôle de tous les joints. Ceci a pu être effectué grâce à la coordination parfaite entre les équipes de Coprem Servizi et celles du Consortium Bonifica Parmense.

Le canal Burla, qui avait été aménagé comme un canal d’écoulement pour des zones agricoles, avait été conçu pour gérer un débit d’environ 5m3/s. Mais, suite au développement de l’urbanisation, le débit des crues peut atteindre des valeurs de 3 à 5 fois supérieures, ce qui pose un danger pour toutes les zones concernées, comme on a pu le voir en 2012 et 2014.

Dans le cadre des travaux d’aménagement hydraulique concernant les canaux Naviglio, Burla et Terrieri, dans la zone située au sud-est de Parme et Sorbolo, le Consortium Bonifica Parmense, qui est toujours très attentif et prévoyant en ce qui concerne la protection hydraulique de son territoire, est intervenu sur la section et le profil du canal Burla, en réalisant un bassin de rétention d’une capacité de 60 000 m3 couvrant une superficie de 5 hectares environ. Cet ouvrage est en mesure de protéger par son rôle tampon toute la zone de Ravadese de crues éventuelles: le bassin se remplit automatiquement lorsque l’eau du canal Burla dépasse la cote de 30,5 m au-dessus du niveau de la mer et dès que le débit est supérieur à 3m3/s.

Sous la route à grande circulation Parme-Mezzana, on a réalisé 3 canalisations parallèles de 10 m de long en utilisant des Cadres Coprem Joint Soudé de 400 x 125 x 200 cm pour une épaisseur de 25 cm. Ces canalisations ont pour fonction de remplir ou de vider le bassin. On a également réalisé une autre conduite en utilisant cette fois des Cadres Coprem Joint Soudé de 100 x 100 x 200cm pour une épaisseur de 25 cm.

L’appel d’offres qui a été organisé a donc retenu ce projet qui s’est distingué par ses caractéristiques, par la qualité des cadres en béton utilisés, les courts délais de mise en œuvre et la garantie du système d’étanchéité Joint Soudé Coprem.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
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