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Post-contraint de cadres


Des passages souterrains cyclo-piétonniers prêts en peu de temps grâce aux cadres préfabriquées post-contraints

 

 

COPREM a développé un système de post-contraint pour les cadres de toutes sections qui résout le problème de la traversée des routes, des autoroutes et des chemins de fer en quelques heures.

Les nouveaux besoins du marché, qui exigent la rapidité d'intervention avec la réduction conséquente de l'impact environnemental, ont poussé les techniciens de COPREM vers une solution innovante capable d'assurer les passages avec des tunnels pour cyclistes/piétons et des conduites d'égouts en une seule nuit de travaux et d'interruption du trafic routier et ferroviaire.


Costruzione condotta idraulica Autostrada A9

passage souterrain impact zéro pour conduite hydraulique sur l'autoroute A9



Le système COPREM de passages souterrains à impact zéro ne veut pas remplacer d'autres systèmes déjà utilisés, tels que le microtunnelier. Elle est alternative, car il existe des conditions dans lesquelles il n'est pas possible d'utiliser des tuyaux de fonçage parce que la distance entre la surface de la route et l'extrados est minimale, ne garantissant pas la stabilité du sol dans la zone de poussée.

La technique du post-contraint est utilisée depuis des années dans les structures précomprimées, des ponts et des bâtiments aux constructions civiles en surface et souterraines. Dans notre cas, le post-contraint a pour fonction de relier les différents éléments du cadre de manière à donner une monolithicité à la structure lors du levage et du positionnement.

COPREM a déjà testé cette technique avec plus de 300 traversées déjà en place. Toutes les interventions se sont avérées avoir un impact environnemental très faible car elles sont généralement programmées la nuit. Elles ont également créé peu d'inconvénients à la circulation, s'avérant fiables, rapides et économiquement avantageuses.

Les cadres pour passages souterrains à impact zéro sont construits avec des trous traversants aux quatre coins afin de permettre le raccordement au moyen de torons spéciaux de section variable (selon les besoins du projet). La force de traction est calculée en fonction des conditions de levage du monolithe assemblé et des caractéristiques de construction des différents cadres, sans que cela ne génère des fissures et des fentes dans le béton.
 

 



passage souterrain pour conduite d’assainissement sur l'autoroute A4
 

L'impact environnemental fait désormais partie intégrante de tout projet que les professionnels présentent à l'administration publique lors de l'appel d'offres. Les émissions de polluants provenant de la circulation des véhicules sont influencées par de nombreux facteurs, impliquant à la fois la pollution produite par les véhicules individuels et l'émission globale du flux de circulation passant par la section de route.

Notre système prévoit l'excavation à ciel ouvert : la rapidité de la pose fait de cette solution une solution gagnante dans le cas de routes à fort trafic. La fermeture de la route n'est que temporaire, par exemple la nuit et donc avec un trafic limité, et a peu d'impact sur l'environnement par rapport à un chantier de construction sur place.

 



autoroute A9: passage souterrain pour piétons et cyclistes
 
 


Les phases de post-contraint des cadres en béton

L'opération de post-contraint comporte certaines étapes particulières :

  1. Positionnement des cadres dans une zone spéciale sur le site
  2. Insertion des brins d'un diamètre spécifique aux quatre coins des cadres
  3. Positionnement des machines de traction
  4. Contraint selon les spécifications du projet
  5. Positionnement de l'étrier spécialement dimensionné


Dans le cas des passages d'autoroute, il peut être nécessaire de diviser l'intervention en une phase pour chaque chaussée. Dans ce cas, après le premier post-contraint des deux monolithes effectué séparément, un second post-contraint est nécessaire pour relier les deux monolithes précédemment assemblés. Cette opération est rendue possible grâce à un deuxième trou dans les coins du cadres à l'intérieur du quelle passe le brin spécial.

Dans le cas de la traversée de routes d'état et provinciales sans l'espace nécessaire pour déplacer les grands monolithes, COPREM a développé une variante permettant de positionner dans l'excavation les cadres individuels et d'effectuer ensuite l'opération d'enfilage pour donner de la monolithicité à l'ensemble de la structure.

Les techniciens de COPREM sont toujours à la disposition des organismes et des professionnels pour conseiller dès le début la meilleure solution au moindre coût.

 


Costruzione dell'attraversamento ciclo pedonale ferroviario Induno-Olona

la traversée piéton/cycliste sous la voie ferrée à Induno Olona (Varèse, Italie)


Costruzione del sottopasso carrabile a Tolentino.

le passage souterrain pour piétons pour traverser la voie ferrée à Tolentino (Macerata)
 
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