Suite à la convention entre la Région Abruzzo et RFI, Coprem a été appelée à intervenir pour le projet de la nouvelle halte ferroviaire à Martinsicuro, dans la province de Teramo, sur la ligne adriatique Bologne-Lecce au Km 297+500, avec la mise en place d'ouvrages civils et techniques, et en particulier avec la réalisation du nouveau passage souterrain piéton qui relie les deux voies existantes, adapté aux non-voyants et aux personnes à mobilité réduite.
Avant le début des travaux
Le jour de la mise en service du nouveau passage souterrain de la gare de Martinsicuro a eu lieu le 4 décembre 2021. RFI a garanti seulement 9 heures de fermeture du trafic ferroviaire, de 22h00 le samedi jusqu'à 7h00 le dimanche matin.
Seulement 9 heures : un défi qui semblait impossible.
Un mois avant, le 4 novembre 2021, il y a eu une visite de chantier avec les techniciens de Coprem et ceux de l'entreprise qui devait réaliser l'intervention, afin de comprendre comment procéder à la pose du passage souterrain car l'interruption de la ligne était très courte et il n'y avait donc même pas le temps de couper et de rétablir les voies.
Toutes les nombreuses solutions déjà utilisées par Coprem dans d'autres passages souterrains RFI ont été envisagées, mais il est rapidement apparu qu'il fallait inventer quelque chose de nouveau pour réaliser l'intervention dans les délais fixés par RFI.
Réalisation de l'excavation, le rail a été maintenu en position élevée avec une grue spéciale pendant toutes les étapes de la pose. Pour poser les éléments sous le rail qui ne pouvait pas être coupé, il a été décidé de réaliser deux dalles en béton intégrant un rail, et de produire des boîtes Coprem CPL équipées au fond de plaques spéciales et d'un tube spécifique permettant leur déplacement sur le rail intégré dans les dalles.
Séquence des travaux:
Avec cette nouvelle technique de Coprem, la pose des boîtes a été réalisée en 2 heures, le reste du temps étant utilisé pour l'excavation, le remblayage et le calage du rail, le tout conformément aux stricts plans de RFI relatifs à la fermeture du trafic ferroviaire.