Alpes-De-Haute-Provence:Barcelonette
Coprem accompagne les collectivités et les entreprises face aux changements climatiques. Les inondations provoquent souvent des dégats importants sur les infrastructures, et il faut intervenir de toute urgence pour rétablir le traffic routier ou ferroviaire. Coprem fournit en 4 semaines des ouvrages complexes et pérennes.
Alpes : le pont emporté par les eaux, Saint-Paul-sur-Ubaye coupé du monde
Une vague torrentielle a emporté le pont, sur la RD 902 qui le relie à Barcelonnette
Le Riou Sec a un nom trompeur.
Hier, vers 17 h, ce torrent, qui traverse la route départementale 902, juste avant les gorges de la Reyssole, en direction du village de Saint-Paul-sur-Ubaye et du col de Vars, s'est transformé en furie trois jours après les débordements de nombreux ruisseaux. L'orage qui a "tapé" dans la zone d'éboulis mobilisables, dans le secteur du sommet appelé Tête de Cassoun a généré une importante lave torrentielle qui s'est engouffrée dans les gorges étroites et pentues.
Cet amas de blocs rocheux et de boue est arrivé avec force sur le pont de la RD 902. Sous la force de cette vague destructrice, l'ouvrage a été déplacé et a littéralement plié sous le poids de cette masse de matériaux estimée à plus de 20 000m³.
"Ce phénomène rappelle la vague torrentielle de Faucon-de-Barcelonnette, en 2003, et celle de l'Abbéous, à Méolans-Revel, en 2008" explique Michel Peyron, du service de la restauration des terrains de montagne (RTM).
COPREM propose une solution de cadres préfabriqués 600*260 de longueur L167 pour s’ajuster à la longueur souhaitée de l’ouvrage. Les cadres des abouts comportent une découpe biaise et la dalle est surmontée d’aciers en attente pour suivre le profil de la route.
L’ensemble sera livré et posé en une demi journée