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Passage souterrain à Arluno


Post-contraint et cadres étanchéité liner: la combinaison parfaite entre rapidité de pose et étanchéité absolue

Pendant les deux nuits de samedi 12 et samedi 14 juillet l'autoroute italienne A4 a été fermée près d'Arluno pour effectuer la pose d'un passage souterrain. Une section de 300x300 cm pour une longueur totale de 32 m.
Après avoir examiné la solution COPREM déjà adoptée par Pavimental pour deux autres interventions, le consortium C.A.V. To.Mi. n'avait aucun doute sur le choix de la méthode de construction du passage souterrain.
Le projet initial prévoyait la construction de l'ouvrage sur place avec détournement de la chaussée de l'autoroute. Il est évident que le temps de construction aurait été long et que les inconvénients créés pour la circulation auraient été considérables.
La solution de post-contraint du COPREM, en revanche, a limité la fermeture de l'autoroute A4 à quelques heures, pendant lesquelles les deux interventions ont été effectuées. Deux sections de 300x300 cm d'une longueur de 16 m ont été posées dans chaque section.
Après avoir vu la solution Coprem déjà adoptée par Pavimental pour deux autres projets, le consortium CAVTOMI n'a eu aucun doute sur le choix de la méthode de construction du passage souterrain. Le projet initial prévoyait de construire la structure sur place avec une déviation de la chaussée de l'autoroute. Il est évident que les délais d'exécution auraient été longs et les désagréments créés à la circulation notables. Avec la solution conçue par le Coprem, la fermeture de l'autoroute A4 sera limitée à quelques heures : de 22h00 à 06h00. Le passage souterrain sera réalisé grâce à deux interventions. Dans chacun d'eux seront posés deux tronçons de section 300x300 de 16 ml. De plus, l'utilisation de caissons CPL à joints soudés assurera une parfaite imperméabilité au tunnel, un aspect esthétique agréable, et réduira fortement les coûts d'entretien : pas de peinture, surface facilement lavable même en présence de graffitis.
 
 
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