Nous n'étions plus satisfaits du record mondial de vitesse pour la pose d'un passage souterrain cyclo-piétonnier en une seule nuit d'interruption du trafic ferroviaire : ici, nous décrivons un chantier où la circulation des trains n'a jamais été interrompue pendant tous les travaux.
Ce projet concerne la réalisation dans la gare de Collecchio (ligne Parme Vezzano Ligure) d'un nouveau passage souterrain cyclo-piétonnier pour relier les deux quais de la gare, prolongés et surélevés pour améliorer les conditions d'utilisation des voyageurs et augmenter les niveaux de sécurité.
RFI a choisi, comme pour plus de 300 chantiers déjà réalisés, la technologie Coprem pour la construction du passage souterrain avec des dimensions intérieures de 4,25 m de largeur, 3,00 m de hauteur et 12,17 m de longueur, en utilisant les caissons Coprem CPL à placer sous les voies à une hauteur telle que l'extrados supérieur de la dalle soit à environ 0,90 m du plan de roulement, puis assemblés par tension dans le but de réduire la durée des travaux et de maintenir la continuité du service ferroviaire rendue possible par la mise en place d'un système de soutien des voies.
Utilisation de l'excavatrice pour pousser et positionner le caisson sur le plan de support prédisposé avec des guides appropriés pour la bonne direction et avec un système conçu par le bureau technique de Coprem sous les caissons pour faciliter le glissement. Le pont provisoire était constitué d'un tablier métallique ayant la fonction de maintenir en position fixe, du point de vue plan-altimétrique, les rails de roulement.
Le "Système Vérone" est un véritable pont ferroviaire constitué de deux poutres principales accolées à la voie et solidement reliées entre elles par des traverses métalliques qui sont montées en place sans nécessiter de coupe des rails ou de retrait des traverses. La voie est reliée au pont par des plaques appropriées : le pont est ensuite posé sur des socles réalisés sur des micropieux appropriément placés en dehors de l'armement ferroviaire. Les poutres principales présentent des ouvertures dans l'âme espacées de 60 cm pour permettre l'insertion et le retrait des profils métalliques, fonctionnant comme des traverses, qui sont placés entre les traverses existantes. Toutes les fixations entre les poutres principales et les traverses sont réalisées avec des goupilles et des boulons.
Insertion du deuxième caisson
Pendant toute la phase d'exécution des fouilles, de la manipulation des segments et de l'assemblage/tension des ouvrages en caissons, la continuité du transit des trains a été assurée par un pont ferroviaire servant de renforcement et de soutien aux voies, permettant le passage des trains jusqu'à une vitesse de 80 km/h.
Ce système, en parfaite harmonie avec la technologie "Coprem Sottopasso a Impatto Zero", a présenté de nombreux avantages en termes de sécurité, de fiabilité et de réduction des temps de ralentissement de la circulation ferroviaire.
En général, voici la séquence des opérations sur le chantier pour la réalisation du passage souterrain :
Pour la réalisation de ce passage souterrain, des caissons Coprem CPL (Concrete Protective Liner) prédisposés pour la tension ont été utilisés avec l'intervention sur le chantier des techniciens de Coprem Servizi pour les opérations de tension et de soudage.
REGARDEZ LA VIDÉO DU CHANTIER
Phase de pose des caissons terminée
Pointage et soudage par extrusion des joints
Dans la partie supérieure du passage souterrain, une série de blocs en matériau compatible avec le revêtement intérieur a été soudée par extrusion pour permettre la fixation du futur faux plafond et de l'éclairage correspondant sans compromettre l'étanchéité du passage souterrain.
Coprem Services sur le chantier
Détails du projet