Votre panier est vide !

Un nouveau passage souterrain ferroviaire de dernière génération de Coprem remplace l'ancien pont à travée unique de 1930



 

L'ouvrage décrit dans ce projet vise à remplacer l'actuel pont ferroviaire à travée unique en béton armé situé au Km 27+780 de la ligne Roma Ostiense – Fiumicino Aeroporto dans la commune de Fiumicino (Rome).

Le pont existant a une travée unique de 4,00 m nette reposant sur des culées et permet à la ligne à double voie Ostiense - Fiumicino de franchir un fossé faisant partie du système de drainage du territoire adjacent à l'aéroport Leonardo da Vinci, actuellement de la compétence du Consorzio di Bonifica Litorale Nord.

 



Ce pont a révélé au fil des années une série de problématiques principalement causées par des affaissements différenciés marqués entre les culées, au point qu'il a été nécessaire de mettre en place une structure de soutènement en acier pour soutenir le tablier le plus ancien
 

 

La plateforme ferroviaire de la nouvelle structure se conforme aux normes actuelles de RFI, qui prévoient une largeur totale de 14,05 m contre environ 10 m actuellement.

Le temps des travaux de démolition de l'ouvrage existant et de lancement du nouveau a été limité à 72 heures d'interruption de la ligne ferroviaire. La plateforme ferroviaire de la nouvelle structure se conforme aux normes actuelles de RFI, qui prévoient une largeur totale de 14,05 m contre environ 10 m actuellement.
 

Aspects d'amélioration de la solution Coprem 

Le nouveau passage souterrain par rapport à l'ouvrage existant garantit :

  • Plus grande sécurité en termes de stabilité dans l'interaction avec le plan de pose, minimisant ainsi les possibles affaissements du terrain. La structure en boîte assure un meilleur comportement d'interaction avec le terrain et minimise les éventuels affaissements différentiels.
 
  • Un écoulement plus régulier des eaux du fossé et un dégagement hydraulique supérieur par rapport à celui de l'ouvrage existant : les dimensions internes de la nouvelle structure améliorent nettement l'écoulement des débits du fossé. La nouvelle ouverture a en effet une surface de 10,40 m², contre 6,15 m² pour le pont existant, soit une augmentation de 65 %.





Caractéristiques du nouveau passage souterrain préfabriqué
 

La nouvelle structure est constituée de 14 boîtes préfabriquées Coprem CPL avec une ouverture de 5,00 m (contre 4,00 m actuellement) et une hauteur libre de 2,10 m (contre 1,47 m actuellement).

La largeur totale de l'ouvrage est de 14,05 m, uniformisant ainsi la plateforme ferroviaire aux normes RFI tout en maintenant l'écartement actuel des voies de 3,65 m. Par rapport à l'ancienne structure, cela représente une augmentation de la largeur de 4,05 m, offrant une meilleure sécurité pour les passages piétons au niveau des voies.

La structure en boîte est complétée aux extrémités amont et aval du fossé par la réalisation de murs d'aile.
 









Un technicien spécialisé de Coprem Servizi engagé dans les opérations de soudure et de certification des joints des boîtes Coprem CPL utilisées pour la construction du passage souterrain

> Contact commercial ou technique
Remplissez le formulaire et envoyez-nous une demande
* Nom:
* Prénom:
* Société:
* E-mail:
* Téléphone:
* Question:
*Entrez le code de sécurité:
*Oui, j'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité
Oui, je souhaite m'inscrire à la newsletter mensuelle
Envoyer l'application