En août, Rete Ferroviaria Italiana a réalisé d'importants travaux de maintenance et de renforcement de l'infrastructure ferroviaire dans les provinces autonomes de Trente et Bolzano. Plus particulièrement, cela concerne la démolition du passage du Rio Valdagno près de Bronzolo (BZ) et le lancement du nouveau pont.
Coprem, en collaboration avec une société spécialisée dans la poussée de grands monolithes, a mis à disposition toute l'expérience acquise sur le terrain pour donner vie à une nouvelle génération de boîtes prédisposées à la poussée, ce qui a entraîné une réduction drastique des temps de chantier initialement estimés à deux mois avec la solution traditionnelle, qui prévoyait le coulage sur place du monolithe, les temps de séchage et la poussée subséquente.
L'ouvrage s'inscrit dans le plan général de régularisation hydraulique mis en place par la Province Autonome de Bolzano, avec un coût de l'ouvrage d'environ deux millions d'euros et 30 opérateurs impliqués sur le chantier entre RFI et les entreprises contractantes.
L'ancien passage du Rio Valdagno a été remplacé par le lancement d'un nouveau pont constitué de 16 boîtes Coprem de dimensions 700 cm x 250 cm, insérées par poussée dans l'emplacement approprié à l'aide de vérins adaptés.
Placement des boîtes
Vérification du plan de pose et préparation des équipements pour la poussée du monolithe
Dernières vérifications avant le début de la poussée
Début de la phase de poussée
REGARDE LA VIDÉO DE LA POUSSÉE
Poussée terminée
Chez Coprem, nous sommes fiers de nous considérer comme les créateurs des Souterrains à Impact Zéro, une technologie qui s'est imposée sur le marché en quelques années avec plus de 600 souterrains. Toutes les interventions ont été réalisées en quelques heures, avec une seule nuit d'interruption du trafic routier, autoroutier et ferroviaire. En plus de l'impact environnemental très faible des interventions, les solutions proposées par Coprem se sont avérées fiables, rapides et économiquement avantageuses pour les clients.
Les boîtes en béton de Coprem, produites en plus de 200 sections variables en largeur, hauteur, longueur et épaisseur, et la technologie des boîtes en U superposées qui élimine les limites de hauteur pour la transportabilité des pièces, permettent de réaliser des souterrains de toutes tailles.
Les avantages qui rendent la solution Coprem unique sont la rapidité de montage, la fiabilité, la durabilité, l'imperméabilité et enfin la préparation à l'installation de revêtements esthétiques finaux qui laissent place à la créativité des concepteurs les plus exigeants.
Cette dernière caractéristique fait la différence dans de nombreux projets d'amélioration de la mobilité et de la sécurité dans nos gares ferroviaires, car de plus en plus souvent, une œuvre n'est pas seulement requise pour son faible impact environnemental et sa fonctionnalité, mais aussi pour son aspect agréable à voir et à utiliser par les voyageurs.