L'aéroport "Marco Polo" de Venise fait l'objet d'un plan de développement important et complexe visant à réhabiliter et à optimiser les infrastructures de vol existantes et à renforcer l'aéroport avec la réalisation de nouvelles infrastructures air-side.
Les travaux d'agrandissement de l'aéroport, l'un des lieux de transit les plus importants en Italie, ont été inaugurés en mai 2018 : l'œuvre, dont le coût total s'élève à environ 28 millions d'euros, fait partie du master plan 2012-2021 qui prévoit des investissements totaux de 850 millions d'euros. Il s'agit donc d'un projet de grande envergure non seulement à l'échelle territoriale, mais aussi pour toutes les entreprises choisies et engagées pour l'agrandissement du troisième aéroport italien, en tenant compte du fragile écosystème qui caractérise la lagune de Venise depuis toujours.
L'intervention de "Réhabilitation et Mise en Conformité Normative des Infrastructures de Vol Lot 2 – 2e phase" prévoyait des travaux d'infrastructure importants de réhabilitation, d'implémentation et de mise en conformité des infrastructures de vol de l'aéroport "Marco Polo" afin d'aligner ses performances avec les scénarios opérationnels prévus pour les 20 prochaines années et de déterminer les œuvres d'infrastructure nécessaires et suffisantes pour répondre à la courbe de trafic prévue dans le master plan aéroportuaire 2021.
L'exceptionnalité de ce projet réside dans les délais serrés imposés à tous les opérateurs impliqués, une caractéristique constante des travaux dans les aéroports, que COPREM a déjà pu expérimenter avec succès dans les aéroports d'Aoste, de Linate et de Lyon. Pour la construction du nouveau Terminal T1 à Lyon, COPREM a réalisé en moins de 2 semaines un passage piéton provisoire de grande dimension, démontrant ainsi sa philosophie d'entreprise visant à favoriser la rapidité des travaux sur le chantier, comme en témoignent également les plus de 200 passages inférieurs routiers, autoroutiers et ferroviaires qui ont été réalisés en une seule nuit.
Le savoir-faire et la fiabilité reconnus de COPREM dans la résolution de projets complexes ont conduit le contractant général ATI à choisir l'entreprise comme partenaire pour l'étude et la fourniture ultérieure des ouvrages préfabriqués en béton pour la construction des nouvelles conduites de collecte des eaux pluviales.
Depuis le 1er avril, la phase 3 a commencé, la plus délicate des travaux, d'une durée de trois mois pendant lesquels l'ensemble de la Piste Principale 04/22L a fait l'objet d'une réhabilitation complète en termes de revêtements, d'installations électriques, de systèmes AVL et de systèmes de drainage hydraulique.
À cet égard, des modifications du tracé hydraulique existant ont été prévues, liées à la révision de la disposition de l'aéroport, à la redéfinition des conditions hydrauliques environnantes et à l'insertion de nouveaux et importants collecteurs : la participation du bureau technique de Coprem à toutes les phases de la conception a garanti à l'entreprise les meilleures solutions préfabriquées avec l'utilisation des meilleurs matériaux nécessaires pour les réalisations aéroportuaires.
Pour tester les structures en caissons soumis aux charges variables de type aéroportuaire, un test de charge a été demandé et effectué sur un élément préfabriqué choisi directement par la Direction des Travaux.
Le document "Rapport de test de charge" a été rédigé par le bureau technique de Coprem et décrit les modalités d'exécution du test de charge effectué au moyen d'une presse hydraulique avec une pression de service calibrée pour simuler le passage d'un avion Airbus A380-800F.
Le test de charge a été interrompu à une pression de 20% supérieure à celle requise dans le rapport de conception comme charge aéroportuaire en service: la structure n'a visuellement pas montré de fissures, démontrant ainsi la bonne conception et la haute qualité du produit Coprem.
Avec une logistique exemplaire, COPREM a livré en deux mois 3485 mètres de caissons de dimensions internes 210x110 cm, 1000 mètres de caissons 125x85 cm, 1930 mètres de tuyaux de diamètre 300 cm, 4575 mètres de tuyaux de diamètre 400 cm, 86 pièces spéciales et 39 regards circulaires pour un total de presque 11 kilomètres de conduites, répondant aux besoins du chantier.
L'achèvement dans les délais prévus de la Phase 3 et la réouverture conséquente de la Piste Principale le 1er juillet ont immédiatement apporté des améliorations et des avantages pour l'aéroport, rendant plus efficace le mouvement des aéronefs au sol et augmentant le nombre de décollages et d'atterrissages, en particulier durant les mois de juillet et août, caractérisés habituellement par une augmentation vertigineuse des passagers à Venise.