COPREM propose des solutions innovantes pour les ouvrages de très grandes dimensions. La préfabrication des cadres en U assemblés sur chantier est une réponse pertinente aux besoins de maîtrise de dimensionnement structurel et aux exigences de respect de l’environnement.
La CNR (Compagnie Nationale du Rhône) s’est engagée dans un projet important d’aménagement du territoire à travers la réhabilitation du vieux-rhône. Les travaux visent à pérénniser les milieux aquatiques, rétablir les connexions hydrauliques et piscicoles, améliorer l’écoulement du fleuve et maîtriser les étendues d’innondation. Le groupement d’entreprises en charge des opérations de terrassement et de pose de l’ouvrage comprend Eiffage et Berthouly.
L’ouvrage de restauration des lônes et marges alluviales doit avoir une portée de 16m et une hauteur de 5m. Il doit permettre le passage de poids lourds sur un faible remblais et être dimensionné pour résister aux phénomènes sismiques et aux embâcles.
Coprem propose une solution de cadre en U de dimension intérieure 750*210 avec une épaisseur de 40cm. Chaque élément est doté d’emboitements mâle/femelle à la fois sur la longueur de l’ouvrage mais aussi au niveau des piédroits. L’étanchéité renforcée est assurée par joint butyle. La mise en place est facilitée par la livraison en séquence de chaque élément numéroté déjà prédisposé pour la pose.
Il faudra deux demi-journées pour poser 20 éléments et finaliser l’assemblage de l’ouvrage.