Votre panier est vide !

Test de pression à 5 bars brillamment réussi pour nos Tuyaux de Fonçage


RFI (Réseau Ferré Italien) a tenu à ce que les canalisations en béton passant sous les voies ferrées soient soumises à un essai de pression à 5 bars.
 

Tuyaux en béton passant sous la voie ferrée à Trieste.
 

L'innovation appliquée au béton est un processus au cœur de la politique industrielle de Coprem. Cela permet à l’entreprise de relever avec succès les défis imposés par le marché. Dans le cas présent c'est l’essai de pression à 5 bar sur les conduites, sollicité par RFI.

Dans le cadre de la modernisation de la station d'épuration de Trieste, ce sont les Conduites CPL Coprem de diamètre 1600 et 1200 mm, placées sous les voies ferrées, qui ont été testées : Coprem a également aidé le client CMB de Carpi à surmonter les difficultés initialement rencontrées dans la mise en place d’une continuité d'étanchéité entre le tuyau et les obturateurs en acier spécialement installés pour l'essai.

Les canalisations ont été conçues par le Bureau technique de Coprem pour surmonter le test en pression, et le choix a été fait sur les Conduites Coprem CPL (Concrete Protective Liner), dont les parois internes sont recouvertes du remarquable système intégré de protection et d'étanchéité. Il s'agit de l'application d'un revêtement en polyéthylène haute densité HDPE T-Grip sur toute la surface interne du béton, directement dans la pièce coulée au moment de sa production en usine. Ensuite la soudure et la certification des joints sont effectuées sur le chantier afin d’assurer l'imperméabilité totale de la conduite dans le respect de la durée de vie de l'ouvrage de 100 ans. Les valeurs de pression interne testées ont atteint 5 bars, ce qui est assez inhabituel pour des conduites en béton traditionnelles.

Pour rendre le test possible, ce dernier étant considéré au-dessus des possibilités techniques des conduites en béton préfabriquées traditionnelles, la solution choisie par les techniciens de chez Coprem Services fut celle d'imaginer et de réaliser une série d'interventions techniques spécifiques, comme le prolongement du revêtement interne PEHD T-Grip de manière à pouvoir relier la conduite en béton au manchon de connexion prévu pour ensuite recevoir le bouchon en acier: rendant le tout apte à supporter la pression d'essai requise.

«Qualité remarquable des produits Coprem et collaboration d’exception de la part des techniciens de chez Coprem Services, toujours disponibles et d'une aide précieuse lors des divers problèmes rencontrés durant les phases de préparation et d'exécution du test ». C’est ainsi que les experts Mr. Segalla et Mr. Scuracchio de chez CMB ont commenté leur collaboration avec Coprem sur le chantier.

 

 

Puit de poussée et puit d'arrivée des deux conduites parallèles.
Puit de poussée et puit d'arrivée des deux conduites parallèles, diamètre 1200 cm.
 

Puit de poussée et puit d'arrivée des deux conduites parallèles.
 

Raccord en acier et prolongement du revêtement en polyéthylène.
Raccord en acier et prolongement du revêtement en polyéthylène haute densité PEHD T-Grip permettant d’obtenir une fermeture hermétique.
 

Assemblage de l'une des têtes de fermeture en acier du pipeline Coprem CPL.
Détail du montage de l’un des obturateurs de fermeture en acier sur la conduite Coprem CPL de diamètre 1600 mm. muni de vannes de remplissage et d’évacuation de l’air, nécessaires au test de pression à 5 bars.
 

Revêtement PEHD T-Grip placé entre les 2 obturateurs afin de garantir l'étanchéité.
Revêtement PEHD T-Grip placé entre les 2 obturateurs afin de garantir l'étanchéité.

Vidange de l'eau après l'essai.

Vidange de l'eau après l'essai.

Coprem a toujours mis un point d’honneur à la sécurité de ses techniciens.

Essais de tuyaux en béton.
Assemblage du système de récupération.

Assemblage du système de récupération.

Préparation du système de ventilation forcée à l'intérieur de la conduite.

Préparation du système de ventilation forcée à l'intérieur de la conduite.
 

TUn Technicien de chez Coprem Services portant le harnais obligatoire en cas d’éventuelle récupération.
Un Technicien de chez Coprem Services portant le harnais obligatoire en cas d’éventuelle récupération.
 

Véhicules Coprem Services au chantier naval de Trieste.
Véhicules Coprem Services sur le chantier
 

Trieste pendant la modernisation de la station d'épuration de Trieste.
 

> Contact commercial ou technique
Remplissez le formulaire et envoyez-nous une demande
* Nom:
* Prénom:
* Société:
* E-mail:
* Téléphone:
* Question:
*Entrez le code de sécurité:
*Oui, j'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité
Oui, je souhaite m'inscrire à la newsletter mensuelle
Envoyer l'application

Back to top