L'aéroport de Milan Linate est le quatrième aéroport italien en termes de trafic de passagers nationaux et européens de courte distance. Il dispose d'un terminal et de deux pistes, une pour le trafic commercial et une pour l'aviation générale.
Dans le cadre de la construction d'une nouvelle cabine électrique à l'aéroport, pour les travaux civils, un nouveau tunnel de liaison entre la cabine elle-même et le réseau des tunnels existants s'est avéré nécessaire, afin de poser les conduits nécessaires et de les connecter à ceux déjà en service.
Particulièrement importante pour l'avancement du chantier à l'aéroport a été la succession temporelle des différentes interventions, programmées par la Direction des Travaux avec l'objectif de minimiser les interruptions du service électrique.
En cinq jours, 33 cadres à joint soudé de dimensions 250x250 cm et d'épaisseur 25 cm, 4 pièces spéciales 4 x 2,50 mètres d'épaisseur 20 cm et 1 pièce spéciale en courbe ont été posés pour former un tunnel de plus de 80 mètres de long.