Dans le cadre du projet d'amélioration de l'efficacité de l'usine de production d'EP à Tavazzano (province de Lodi), deux conduites desservant le condenseur doivent être construites. Elles s'étendent en parallèle aux deux conduites existantes, l'une prélevant l'eau du canal de la Muzza et l'autre retournant au canal de la Muzza.
La pose des deux conduites d'alimentation et d'évacuation : début de la pose
Pose du premier tronçon
Avancement des travaux : virage à 37,5°
Coude de 37,5° complété par l'installation de pièces spéciales
Avancement des travaux : raccordement d'un tuyau en béton armé à un tuyau en acier
Conclusion des travaux de pose des tuyaux avec les deux coudes près de la connexion avec les tuyaux existants
Fermeture du bouchon en acier pour les essais hydrauliques suivants
Etanchéité totale même sous pression
Le tuyau a été fourni avec le revêtement intérieur en polyéthylène haute densité (PEHD) parfaitement intégré dans le béton grâce au système d'ancrage T-GRIP. Le personnel qualifié et agréé de Coprem Servizi a effectué les soudures des joints par extrusion conformément à la norme EN 13067 pour la classe 7 PE 7.5+3 PE 3.2 et à la norme DVS 2212:2008 pour la classe II-1.1.
Phase de soudure des joints
Le Tableau de Assobeton présente les différents tuyaux et leur diamètre en fonction des pressions auxquelles ils sont soumis : les tuyaux en béton armé correspondent généralement à la partie jaune, avec des pressions jusqu'à 5 bars. Les tuyaux revêtus de liner de Coprem soumis à une pression intérieure de 7,5 bars, les place dans la partie bleue dédiée aux tuyaux en acier. Cette nouvelle génération de produits préfabriqués que Coprem a développée ouvre de nouvelles opportunités pour les projets de canalisation sous pression.